Rechercher

MaPrimeRénov’ : réduisez les dépenses de votre copropriété



Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov est une aide qui permet de financer les dépenses engagées pour les travaux d'amélioration de la performance énergétique. Accordée dans un premier temps aux propriétaires et sous certaines conditions, MaPrimRénov est désormais accessible aux copropriétés engageant des travaux dans leurs parties communes.


Dans cet article, Altoséquanais vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bénéficier de ce nouveau dispositif très avantageux pour les copropriétaires.



MaPrimeRénov' : qu’est-ce que c’est ?


Créée le 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ Copropriété est spécialement destinée à financer la rénovation globale et performante des copropriétés. Cette aide s’inscrit dans le cadre du plan de relance du gouvernement visant à lutter contre la précarité énergétique, contribuer aux économies d’énergie et soutenir économiquement le secteur du bâtiment.

MaPrimeRénov se présente sous forme d’aide unique versée directement au syndicat de copropriétaires. Elle permet de financer des travaux de rénovation globale qui garantissent une amélioration significative de la performance énergétique. Ces travaux peuvent porter sur l’isolation thermique, la modernisation de la ventilation et le remplacement d’un système de chauffage désuet et énergivore. Ces démarches permettront de réaliser des économies d’énergie et de réduire ainsi les charges de copropriétés.




Bien comprendre les conditions et critères requis


Pour bénéficier de MaPrimeRénov Copropriété, certains critères doivent être respectés. En ce sens, la copropriété doit :

  • Être composée a minima de 75% de résidences principales ;

  • Être immatriculée au registre national des copropriétés ;

  • Assurer, au travers de la réalisation des travaux, un gain énergétique de 35% minimum ;

  • Faire appel à des professionnels RGE (Reconnu garant de l'environnement).


Le maître d’œuvre sera garant des études thermiques en vue d’atteindre le gain de performance énergétique visé. Votre copropriété devra également souscrire à une mission d’accompagnement. Cette dernière vous assiste dans l’ingénierie financière du projet et l’établissement du dossier de subvention. À noter que celle-ci peut être confiée au maître d’œuvre, s’il en a les compétences.


Accessible depuis le 11 janvier 2021, le service MaPrimeRénov’ Copro prend également en compte les travaux dont les devis auront été signés à compter du 1er octobre 2020.



MaPrimeRénov' : montant et période


Suite à la récente pandémie de Covid-19, l'Etat souhaite redresser rapidement et durablement l'économie via le plan « France Relance ». Dans ce contexte, il est prévu d’octroyer différents bonus permettant d’augmenter le montant de l’aide. D’une part, un bonus pour sortir de l’état de passoire thermique lorsqu'un édifice quitte l'étiquette énergie F ou G ; et d’autre part, un bonus pour soutenir les projets de bâtiments basse consommation (BBC) qui vise à récompenser les copropriétés qui atteignent l'étiquette énergie A ou B.

Pour connaître tous les détails concernant les montants accordés, le gouvernement met à disposition un tableau récapitulatif disponible à cette adresse.


Pour le gouvernement, l’objectif est de favoriser, à court terme, le vote de rénovation globale et performante dans le plus grand nombre de copropriétés possibles. Ainsi, MaPrimeRénov est garanti pour tous les projets de rénovation faisant l’objet d’un vote de travaux compris entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2022.



Une aide cumulable avec la Prime Energie


Financé par des structures privées, le montant de la prime Energie varie en fonction de plusieurs critères tels que : les économies d'énergie réalisables, les revenus des occupants de copropriétés et l’emplacement géographique. Pour trouver la meilleure Prime Energie, les gestionnaires de copropriétés et syndics peuvent se faire aider par des courtiers spécialisés.


En cumulant MaPrimeRénov et les CEE (Certificats d'économies d'énergie), le montant des travaux peut être fortement diminué.

À PROPOS
CONTACT
01 84 76 24 10
36 rue de l'Ancienne Mairie, 92100 Boulogne-Billancourt
logo.png

© 2021 ALTO SEQUANAIS

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram