Rechercher

Boulogne-Billancourt : ville d'art et d'histoire

Commune française de la banlieue ouest de Paris, Boulogne-Billancourt est une sous-préfecture du département des Hauts-de-Seine situé sur la rive droite du fleuve. Autrefois site industriel important, elle s’est reconvertie avec succès en services aux entreprises et abrite aujourd’hui de grandes sociétés constituant ainsi un important vivier d’emplois. Avec ses 3 grands voisins : la Seine, Paris et le Bois de Boulogne ; la ville attire jeunes actifs et familles grâce à son dynamisme.


Boulogne-Billancourt ville d'art et d'histoire

L’histoire de Boulogne-Billancourt


C’est au début du XIVe siècle, avec la construction de l’église Notre-Dame de Boulogne la petite que le village de Menuls-lès-Saint-Cloud prend le nom de Boulogne-la-Petite, puis de Boulogne-sur-Seine. La commune gardera ce nom jusqu’en 1926 et prendra alors tardivement le nom de Boulogne-Billancourt, résultat de la fusion historique de ces deux villes.

La métropole affiche encore aujourd’hui une morphologie contrastée entre zones résidentielles haussmanniennes au Nord et architecture plus populaire au sud. Pôle économique majeur de la région Île-de-France, Boulogne-Billancourt cultive son équilibre social et continue d’attirer de nouvelles familles par ses nombreux atouts.



Pôle culturel et artistique


Musée Albert Kahn Boulogne-Billancourt

À travers les différents quartiers, les amateurs de sorties culturelles pourront découvrir de nombreux monuments comme l'église Notre-Dame des Menus, l'Hôtel de Ville conçu par Tony Garnier, le musée des Années 30, le musée Albert-Kahn et ses fabuleux jardins, la bibliothèque Paul-Marmottan et le parc Rothschild, l'une des plus belles réalisations paysagères du XIXe siècle.


Bien connue pour avoir accueilli l’usine Renault pendant près de 70 ans, l’île Seguin est désormais un lieu de culture à part entière. Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle entre Boulogne-Billancourt et Sèvres, elle accueille La Seine Musicale et une fondation d’art contemporain. D’autres projets à vocation internationale dédiés à la culture et aux arts y verront très prochainement le jour.




Bien vivre à Boulogne-Billancourt


Le constat est sans appel : les Hauts-de-Seine sont un département de choix pour les nouveaux parents. Vous pourrez bénéficier des avantages de Paris, tout en profitant d’une meilleure qualité de vie. La ville dispose d’un réseau de transports en commun complet vous permettant de vous déplacer rapidement. Desservie par les lignes 10 et 9 du métro, Boulogne-Billancourt est à quelques stations seulement du centre de Paris. Très pratique, les différentes lignes de bus desservent Paris et les communes avoisinantes. S’ajoute à cela le tram qui vous déposera au cœur du quartier de la Défense en 10 minutes.

La ville propose également une offre éducative diversifiée qui répond aux besoins des familles avec des établissements publics et privés tels que des crèches, écoles, collèges et lycées… Profitez de nombreux commerces, restaurants, marchés et d’une galerie commerciale pour vos journées shopping.


L'ile Seguin et La seine Musicale, Boulogne Billancourt

Tous ces avantages font de Boulogne-Billancourt un secteur prisé des jeunes actifs, des familles et des investisseurs. Avec une parfaite connaissance du quartier et de ses alentours, Altoséquanais peut vous aider dans vos recherches de bien immobilier.